Skip to main content

Réalisations

Application de vision 

Nous utilisons des caméras sans logique interne dans nos applications, car nous faisons la logique sur un PC, ce qui donne accès à beaucoup plus de puissance de calcul et de possibilité de traitement. Toutes les caméras « GigE Vision » sont compatibles avec nos systèmes. Nous considérons toutefois les caméras avec logique interne dans certaines applications spécifiques.

Nous avons de l’expérience avec les caméras à balayage linéaire (linescan), les caméras 3D, les caméras avec capteur surfacique (standard). Le choix de la caméra dépendra de votre application.

  • Inspection de la qualité du lettrage de pneus, 100+ types, 50+ patrons par type, association par code barres, SQL
  • Inspection de la position et authentification des chiffres lors de la gravure de pneus
  • Inspection d’aiguille sur pièce rotative à 800 images/sec.

Inspection de matériel déroulant — Vision et robotique

Nous avons développé une expertise spécifique dans l’inspection et le contrôle de matériel déroulant grâce notre maîtrise des caméras de type « linescan », des servomoteurs et grâce à la programmation de système temps réel. Ce genre d’application nécessite un bon défi de synchronisation et d’interactions entre les différents éléments électriques et mécaniques.

Pensez à nous si vous avez des pièces rotatives à inspecter ou si vous avez des procédés où il y a du matériel déroulant comme dans l’impression, les textiles, les papiers, le caoutchouc, etc.

  • Contrôle et inspection de coupe de caoutchouc à plus de 800mm/sec et 250 images/sec, précision de coupe à ± 0.3mm
  • Inspection de rebord de matériel

Contrôle d’axes — Robotique

Nous avons une bonne expérience avec les servomoteurs, le premier projet (prototype) datant de 2009 a été un bon défi, nous avons conçu un assemblage de trois (3) axes de mouvement afin d’ébavurer des tubes métalliques de différentes grosseurs. La partie « motion » a été programmée sur mesure sur un FPGA ce qui a permis la synchronisation des trois (3) axes pour faire une forme sur mesure selon le type de tube, et ce, en fonction d’un 4e axe.

Nous travaillons maintenant avec des drives EtherCAT, mais certaines complexités technologiques peuvent encore amener à programmer le motion au niveau FPGA, si nécessaire.

  • 3-axis servo control deburring machine (metal industry)

Acquisition de données

Les outils d’acquisition et d’analyse de signaux sont indispensables à la réussite des projets d’automatisation. En effet, ils permettent de vérifier la robustesse de nos solutions. L’utilisation de données réelles et disponibles hors ligne permet de simuler les comportements d’une machine. Cette phase du projet prépare et réduit la probabilité d’une mise en service problématique.

D’un point de vu qualité, les données permettent également de vérifier les statistiques d’un procédé d’inspection et permettent de cibler vos machines problématiques.

Du point de vu maintenance, certaines machines complexes sont difficiles à diagnostiquer, la conception d’outils de visualisation permet de voir plusieurs capteurs simultanément en fonction d’une variable en particulier. L’analyse de ces signaux permet de détecter des anomalies, que ce soit par un humain qui les analyse ou par des techniques d’IA.

Même si toutes ces données vous semblent abstraites et inutiles pour le moment, conservez-les et demandez l’aide d’un expert afin que celles-ci soient stockées de manière intelligente.

  • Logiciel d’acquisition pour diagnostiquer des machines complexes dans une usine de pneus
  • Projet de contrôle et d’inspection de caoutchouc sur matériel déroulant, calcul

Travaillons ensemble pour augmenter votre productivité et le contrôle de vos procédés!